Le meilleur restaurant du monde est...

le-meilleur-restaurant-du-monde.jpgComme tous les ans, la revue britannique Restaurant a distingué les meilleures tables de la planète. Un classement composé de 50 établissements dont 7 français. Qui occupe la première place et quel pays sort du lot ? La réponse en un clic

En bon chauvin qu'il est, le Français moyen a coutume de dire que la gastronomie française est la meilleure au monde. Et pourtant, la meilleure table de la planète n'est pas de chez nous mais...danoise. Le restaurant "Noma", du jeune chef René Redzepi occupe le haut du classement des 50 meilleurs restaurants mondiaux élaboré tous les ans par la revue britannique Restaurant, rendu public lundi. Un titre qu'il remporte pour la troisième année consécutive.

Autre pays à se distinguer : l'Espagne, qui place deux restaurants dans les cinq premiers - "El Celler de Can Roca" à Gérone et "Mugaritz" à Saint-Sébastien - et un troisième dans le top dix - "Arzak", en 8e position. Sa chef, Elena Arzak, a d'ailleurs reçu le prix Veuve Clicquot de la Meilleure chef du monde. En quatrième place, on retrouve un établissement brésilien de Sao Paulo, "D.O.M.", qui avait déjà gagné 11 positions l'an dernier pour finir 7e. L'Italien Osteria Francescana, à Modène, est cinquième.

Le restaurant le plus prometteur est français

Le premier restaurant français de la liste, "L'Atelier" de Joël Robuchon, se classe 12e, suivi d'autres établissements français : "Le Chateaubriand" (15e), "L'Arpège" (16e), "Pierre Gagnaire" (17e) et "L'Astrance" (18e). S'ajoutent deux autres restaurants, "Mirazur", à Menton et "Bras", à Laguiole. Au total, la France compte donc sept représentants dans le classement des 50 meilleures tables du monde cette année.

Mais ce n'est pas tout. Le restaurant de Pierre Gagnaire fête sa dixième année consécutive dans la liste. Il est ainsi "le seul à conforter une telle popularité constante", souligne le communiqué. Le prix "One to Watch" qui distingue un restaurant particulièrement prometteur, a été décerné à "La Grenouillère" (81e) à La Madelaine-sous-Montreuil dans le nord de la France. Son chef, Alexandre Gauthier, en a repris les rènes en 2003 à seulement 24 ans. Le lauréat de l'an dernier, à Stockholm, a gagné 37 places d'un coup pour se classer 20e cette année. De bon augure pour la suite, même si des chefs et critiques gastronomiques français critiquent régulièrement le classement qui cède trop aux modes du moment selon eux.

meilleur restaurant monde diner tables etablissements francais L'Atelier Chateaubriand L'Arpège Arzak norbert top chef

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur