La terre vue par le satellite GOCE

l-agence-spatiale-europeenne-science-gravite-geophysiciens-2012-terre-patate-declenchement-seismes.jpgDepuis Paul Eluard, poète, on savait déjà que « La Terre est bleue comme une orange ». Désormais, grâce au satellite GOCE de l’Agence Spatiale européenne, on sait qu’elle est aussi ronde comme une patate !

 

Ben si, regardez l’image ci-contre… Notre planète apparaît toute bariolée, et cabossée. En fait, cette carte, fruit d’un an de mesures réalisées par GOCE, représente la variation de la force de gravité à la surface de la Terre. Elle est plus faible dans les zones bleues, plus forte dans les zones rouges et jaunes. Ainsi, selon l’endroit où vous vous trouvez, la force qui vous cloue les pieds au sol est plus ou moins grande. Mais attention, rien de très spectaculaire : les écarts entre zone de basse gravité et zone de haute gravité sont inférieurs à 1%.

Il n’empêche. Les géophysiciens se frottent les mains car une telle carte révèle surtout ce qui se passe… sous la Terre. En effet, qu’est-ce qui fait varier la gravité ? Eh bien, entre autre chose, la quantité de matière que nous avons sous les pieds. Plus il y a de matière, et plus la gravité est forte. Ainsi, selon que le sous-sol soit formé d’une roche très dure, ou de cavités, ou encore composé d’eau ou de magma brûlant, cela influera sur la gravité en surface. Cette carte, c’est donc un moyen pour les chercheurs d’essayer, en autre, de comprendre la dynamique interne de notre bonne vieille terre, et pourquoi pas d’en tirer des informations sur le déclenchement des séismes, dans l’espoir de les prévenir.

l’Agence spatiale européenne science gravité géophysiciens 2012 terre patate déclenchement séismes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur