Un homme de 76 ans, sauve une femme de la noyade sans savoir nager

Un homme de  76 ans, sauve une femme de la noyade sans savoir nager

A Montesquiou, dans le Gers, un ancien pompier volontaire de 76 ans a repêché une femme de 70 ans dont la voiture avait coulé dans un lac.
Je me suis simplement trouvé au bon endroit au bon moment." C'est en toute modestie qu'André Ducès explique à La Dépêche son geste. Cet ancien pompier volontaire de 76 ans a sauvé une femme de 70 ans de la noyade, lundi, après que sa voiture fut tombée dans le lac de Lizet, à Montesquiou (Gers). Un geste d'autant plus héroïque qu'il ne sait pas nager. Il est 9h45, lundi matin, quand André Ducès et son épouse quittent leur domicile en voiture. C'est en longeant le lac de Lizet qu'André remarque une masse sombre dans l'eau. "Au départ, j'ai cru que c'était une barque avec quelqu'un qui s'amusait. Mais en regardant mieux, j'ai vu que c'était une voiture. Seul le toit affleurait, à vingt mètres du bord", raconte-t-il. Il plonge dans l'eau sans hésiter Deux voisines, Brigitte et Atar, se trouvent sur la berge et attendent l'arrivée des pompiers. Mais ne sachant pas nager, elles hésitent à se jeter à l'eau et avancent petit à petit. André non plus ne sait pas nager mais quand il voit la conductrice, qui est parvenue à sortir de sa voiture, "couler à pic", André explique qu'il s'est "précipité. Même si je ne sais pas nager, j'ai été pompier pendant dix-sept ans. Quand on a ça dans le sang, rester sans rien faire, ce n'est pas possible. On fait quelque chose, on essaie." "J'avais de l'eau jusqu'à la poitrine. J'ai plongé pour l'attraper au fond de l'eau. Et je l'ai ramenée sur la berge". C'est alors que tous reconnaissent Fernande, une habitante de Saint-Arailles originaire de Montesquiou. Inanimée, la femme de 70 ans est ensuite conduite à l'hôpital par les pompiers qui viennent juste d'arriver. Après une journée passée en observation, Fernande a tenu à remercier son héros. "Grâce à lui, je suis en vie", a-t-elle déclaré jeudi matin sur RTL, avant d'ajouter "c'est courageux, même très courageux. Et je le félicite énormément".

ponpier volontaire gers ariége haute garonne insolite voiture lac chien sauve malin rire rigolo Grand gros monde chat femme agées retraitre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

BLED nouvelle marque de prêt-à-porter

Bled site officiel des journaliste