Chien abandonné

Chien abandonné

Au moment où de nombreux chiens sont abandonnés par des vacanciers (40.000 par an en moyenne)... et donc trouvés par d'autres, les professionnels animaliers donnent quelques gestes simples pour les aborder.
Que doit-on faire lorsque l'on trouve un chien ? Aujourd'hui en France, tous les chiens doivent être identifiés (par un collier), tatoués ou porteurs d'une puce électronique (transpondeur). Depuis le 3 juillet, les chiens doivent obligatoirement être porteurs d'une puce électronique s'ils voyagent à l'étranger. Cette mesure s'étendra à tout le territoire français en 2012. Un chien trouvé ne doit pas être conduit chez le vétérinaire mais à la fourrière, la mairie ou la SPA, qui vont vérifier l'identification du chien au fichier de la Centrale canine. "C'est le maire qui est responsable des animaux qui divaguent dans sa commune et non le vétérinaire", souligne Céline Moussour, vétérinaire dans le Val-d'Oise. En revanche, comme les vétérinaires sont équipés de lecteur de "puce", ils aident très souvent dans la recherche du propriétaire. Selon la SPA, la fourrière a huit jours pour retrouver le propriétaire du chien. Passé ce délai, l'animal sera proposé à l'adoption dans un refuge comme ceux qui ne sont pas tatoués. Afficher des photos de l'animal sur des murs de la ville et effectuer des recherches sur le site www.chien-perdu.org sont autant d'autres possibilités. Quelle attitude adopter face à un chien que l'on ne connaît pas ? "La première chose est d'éviter de se faire mordre", rappelle Céline Moussour. Si l'animal ne se montre pas agressif, elle recommande de l'attacher ou de le museler avec "ce que l'on a sous la main" comme un foulard ou une ceinture. Ensuite, il faut lui donner un peu d'eau - mais pas de nourriture -, puis il est important de tenter de retrouver son maître. "L'approcher doucement et ne pas le regarder dans les yeux car il peut se sentir agressé. Surtout être calme", recommande Claire Bentolila, comportementaliste animalier. "On peut l'appeler, le laisser venir à nous mais il ne faut pas l'attraper tout de suite mais lui laisser le temps de nous sentir pour entrer en relation avec nous", poursuit-elle. "Une fois le contact établi, il faut l'approcher de côté, le caresser et finalement l'attacher avec ce que l'on a sous la main". Une fois adopté, comment faire en sorte qu'un chien ne morde pas ? Afin qu'il ne s'accorde pas le droit de voler de la nourriture ou de mordre, le chien doit comprendre clairement quelle est sa place. "Si un animal en bonne santé mord, c'est qu'il s'autorise à mordre et qu'il n'est pas à sa place dans la hiérarchie familiale", assure Claire Bentolila. Un chien doit être éduqué dès son plus jeune âge, à partir de deux mois au moment de sa séparation d'avec sa mère. Selon les professionnels animaliers, un chien doit manger après l'homme, ne jamais monter sur un lit et obéir aux ordres élémentaires : assis, couché, debout, pas bougé. Règle d'or: ne jamais laisser un enfant en bas âge (jusqu'à 8 ans) seul avec un chien. "On ne sait pas comment le chien se positionne avec un jeune enfant, on n'est pas dans sa tête", rappelle Claire Bentolila.

trouvé animaux béte chat chienne chatte animal vacance perdu refuge vétérinaire retrouvé abattu attaque dangereux Propriétaire rage

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

BLED nouvelle marque de prêt-à-porter

Bled site officiel des journaliste