News : Astéroïde qui a frôlé la Terre

News : Astéroïde qui a frôlé la Terre

L'astéroïde 2011 MD est passé lundi à 12.000 kilomètres au-dessus de l'océan Atlantique, soit l'épaisseur d'un cheveu à l'échelle du système solaire : à peine 3% des 400.000 kilomètres séparant la Terre de la Lune.

C'est un caillou de fort belle taille - un astéroïde mesurant entre cinq et vingt mètres de diamètre - qui s'est approché tout près de la Terre lundi, à quelque 12.000 kilomètres au-dessus de l'océan Atlantique, indique la Nasa. L'objet céleste, baptisé 2011 MD, a suivi sans s'en écarter la trajectoire en forme de boomerang calculée par les scientifiques. Frôlant ainsi la Terre, mais sans dégât. Douze mille kilomètres, ce n'est pour ainsi dire rien à l'échelle spatiale : à peine 3% des quelque 400.000 kilomètres reliant la Terre à la Lune, et une distance infime à l'échelle du système solaire. Même si cela représente 30 fois la distance qui sépare la Terre de la Station spatiale internationale, à 400 km en orbite. Une rencontre de ce type se produit environ tous les six ans, précise la Nasa, qui détecte et traque les astéroïdes et les comètes passant à proximité de la Terre en recourant à la fois à des télescopes terrestres et sur orbite. Le programme d'observation des objets passant près de la Terre, communément appelé "Spaceguard", les découvre et évalue leurs dimensions et leur trajectoire pour déterminer s'ils représentent un danger potentiel. Dans le cas de 2011 MD, même s'il était entré dans l'atmosphère, il se serait désintégré et n'aurait provoqué aucun cataclysme, selon l'agence spatiale américaine.

céleste kilomètres info comete soleil lune 2012 fin du monde étoile bing bang solaire observation nasa 2011 MD scientifiques baptisé systeme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

BLED nouvelle marque de prêt-à-porter

Bled site officiel des journaliste