Air France bientot en grève

Air France bientot en grève

Si la direction d'Air France pensait avoir évité la grève pour ce premier week-end de chassé-croisé des vacanciers, c'est raté. Les pilotes menacent toujours de débrayer ce week-end. Deux syndicats de pilotes minoritaires d'Air France (Spaf et Alter), qui ont déposé un préavis de grève du 29 juillet au 1er août inclus, ont été rejoints par le syndicat R'Ways.
Ces syndicats ont obtenu près de 30% des voix aux dernières élections. Comme les hôtesses et stewards qui ont mis fin à leur préavis de grève samedi après avoir signé un accord avec la direction, ils s'opposent à la nouvelle organisation du travail sur les futures bases province. Ce projet d'Air France vise à mieux concurrencer les compagnies à bas coûts, en réduisant les coûts et en augmentant la productivité. Le nombre d'heures travaillées par jour sera plus élevé et les avions feront davantage de rotations quotidiennes. Ces syndicats dénoncent une consultation du principal syndicat de pilotes, le SNPL qui a donné son aval à cette organisation du travail. Une réunion a eu lieu lundi entre direction et syndicats. "La discussion a été stérile et la direction a refusé de rouvrir des négociations", précise un communiqué. Pour la direction d'Air France, le mouvement ne devrait guère avoir de conséquences sur le trafic. En revanche, le discours risque de changer concernant l'autre préavis de grève déposé cette fois pour le week-end du 5 au 8 août par le SNPL. Ce syndicat est lui largement majoritaire chez les pilotes avec 71,28% des voix et proteste sur la réforme de la retraite complémentaire. Enfin l'offensive syndicale est déjà entamée depuis sept semaines chez les mécanos du groupe. "Plus de 80% des mécaniciens au sol" observent des "débrayages quotidiens de une à huit heures, mais Air France met tout en oeuvre pour contrer notre action", affirme Yann Pallanca, délégué du SNMSAC en expliquant que "les retards sont masqués par des pseudos attentes bagages ou des pseudos encombrements aériens". Sur le site internet de la compagnie, Air France indiquait pour mardi: "Des retards sont possibles et nous n'excluons pas quelques annulations de vols".

toujours confrontée menaces vendredi manifestation homme femme avion air crach tnsb pilotes syndicats Spaf Alter R'Ways élections

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

BLED nouvelle marque de prêt-à-porter

Bled site officiel des journaliste