Équipe de France de football 2011

Équipe de France de football en 2011

L'équipe de France de football participe en 2011 à la suite et à la fin des éliminatoires de l'Euro 2012. Les hommes de Laurent Blanc ont pour principal objectif de se qualifier pour la 14e édition du Championnat d'Europe de football, qui aura lieu en Pologne et en Ukraine du 9 juin au 1er juillet 2012.

Avant-saison Le 22 février 2008, le Conseil fédéral de la FFF a désigné pour sept années, l'équipementier américain Nike comme nouveau sponsor officiel de l’équipe de France à compter du 1er janvier 2011, succédant ainsi à Adidas, partenaire historique des Tricolores depuis 1972[2]. Le 9 février 2011, et pour la 1re fois de leur histoire, les Bleus de Laurent Blanc arborent des maillots de la « marque à la virgule », lors de la prestigieuse confrontation avec le Brésil au Stade de France[3],[4]. Résumé de la saison Le 9 février 2011, pratiquement treize ans après la finale de la coupe du monde 1998, l'équipe de France récidive en s'imposant face au Brésil au Stade de France. Face à des brésiliens réduits à dix juste avant la mi-temps, les Tricolores l'emportent sur la plus petite des marges grâce à Benzema, qui marqua l'unique but du match peu avant l'heure de jeu. Munis de leur nouvel équipementier Nike, les Bleus commencent l'année de la meilleure des façons en enchaînant cette cinquième victoire consécutive depuis que Laurent Blanc est à la tête de l'équipe[5]. Le 25 mars 2011, pour le 1er match des éliminatoires de l'Euro 2012 de l'année, les tricolores l'emportent 2 à 0 face au Luxembourg au stade Josy-Barthel. Au milieu de la 1re mi-temps, Mexès ouvre le score avant que Gourcuff ne scelle la victoire à 20 minutes de la fin. À noter le retour en équipe de France de Patrice Évra et Franck Ribéry, qui n'avaient plus porté le maillot Bleu depuis la Coupe du monde 2010[6]. Quatre jours plus tard, le rencontre en amicale face à la Croatie, se solde par un match nul (0-0) au stade de France, arrêtant une série de six victoires consécutives[7]. À la fin du match, une chaleureuse accolade entre les deux sélectionneurs, Laurent Blanc et Slaven Bilić, mis fin à une polémique vieille de treize ans. Lors de la 1/2 finale France-Croatie de la Coupe du monde 1998, les deux hommes, alors joueurs, avaient eu une altercation dans ce même stade, qui s'était soldée par l'expulsion du « Président », le privant de finale. À l'époque, cette suspension avait été vécue par les Français comme une grande injustice[8]. Le 6 juin 2011, Marvin Martin inscrit un doublé lors d'un match amical face à l'Ukraine (victoire de la France 1-4) pour sa première sélection alors qu'il n'est entré qu'à la 76e minute. Il devient alors le dixième joueur français à réaliser cette performance, après Just Fontaine (triplé), Jean Vincent, Jean Desgranges, René Gardien, Jacques Faivre, Fleury Di Nallo, Marc Molitor, Zinedine Zidane et Bafétimbi Gomis[9]. À noter que lors de ce match Younès Kaboul marque également pour sa première sélection, sur une passe décisive de Martin. Trois jours plus tard, Cédric Carrasso fête sa première sélection en étant titularisé lors d'un match amical face à la Pologne (victoire de la France 0-1).

championnat europe FFF finale Laurent blanc Zinedine Zidane Stade de France capitaine Patrice Évra Franck Ribéry joueur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

22 football
  • 1. 22 football (site web) | 27/06/2012
European Cup before the start of the 16 participating teams will be two to three warm-up game, defending champion Spain will have to exchange blows with South Korea and China, Germany, Switzerland, Italy, Russia, England, Belgium contest ratherAspect.

Ajouter un commentaire

 

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur