Fusillade lors d'une première de Batman aux USA ( James Holmes )

massacre-lors-d-une-premiere-de-batman-aux-usa-12-morts.jpgLa fusillade s'est produite jeudi soir dans un cinéma de la banlieue de Denver qui projetait le dernier volet de la trilogie Batman. Il y aurait au moins 50 blessés et 12 morts.

Massacre lors d'une première Denver. Il est 0h30 quand un homme ouvre le feu dans un cinéma bondé situé dans un centre commercial d'Aurora, dans la banlieue de Denver. Le tireur, qui portait un masque à gaz a d'abord lancé une bombe lacrymogène et a ensuite tiré sur les spectateurs venus assister à une projection de "The Dark Knight Rises".  Un témoin interrogé par la télévision CNN a raconté avoir vu "un type qui montait lentement les marches et a ouvert le feu au hasard". Le dernier bilan fait état d'au moins 12 morts et 40 blessés.

Le tueur présumé identitfié. C'est un habitant d'Aurora qui s'appelle James Holmes, ont annoncé les médias américains. Selon le FBI, cité par les télévisions locales, l'homme, âgé de 24 ans, n'a aucun lien connu avec des réseaux terroristes.

Panique générale. L'attaque a débuté au beau milieu d'une scène de fusillade du film, ce qui a ajouté à la confusion, puis à la panique générale, selon des témoins interrogés par des télévisions. "On a juste continué à regarder le film pendant un moment", a indiqué à ABC un autre  témoin. Puis, réalisant que quelqu'un tirait réellement dans la salle "tout le monde a commencé à paniquer". Les gens ont ensuite commencé à quitter le cinéma en courant et il y a eu des coups de feu alors que les policiers arrivés sur les lieux criaient "baissez-vous", selon un autre témoin cité par le Denver Post.  "Il ne laissait personne sortir, il tirait sur ceux qui essayaient de sortir. Les gens à l'intérieur pensaient que c'était une attaque terroriste",  a déclaré un autre témoin interrogé par 9News.

Un tireur solitaire. Un porte-parole de la police a déclaré à CNN que le tireur était un homme blanc d'une vingtaine d'années, muni d'un fusil et de deux armes de poing et qui portait un gilet pare-balle. La présence de nombreux fans déguisés pourrait avoir permis au tueur de se fondre plus facilement dans la foule. Selon des responsables policiers, le suspect a été interpellé sur un parking derrière le cinéma et n'a pas opposé de  résistance. Une perquisition était en cours à son domicile, après qu'il a assuré disposer d'explosifs.

Obama très « choqué ». "Michelle (son épouse NDLR) et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado (...) Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d'Aurora en ce moment extraordinairement difficile", a réagi  le président, qui a décidé d'écourter sa tournée et de rentrer à Washington. En France, toutes les interviews concernant "The Dark knight rises" -qui doit sortir mercredi prochain-, qui devaient se tenir vendredi matin ont été annulées (Lire notre article > Fusillade aux USA : interviews et tapis rouge de Batman annulés à Paris).

Le spectre de Colombine. Denver se trouve à une trentaine de kilomètres à peine de Columbine, théâtre en 1999 d'un massacre quand deux adolescents avaient abattu dans un lycée 13 personnes et en avait blessé 24, avant de se donner la mort.

 

James Holmes tueur présumé identitfié Denver trilogie Batman Cinéma Vidéo tireur scoop News info photo

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur