Norvège : gigantesque hommage aux victimes à Oslo

Norvège : gigantesque hommage aux victimes à Oslo

Entre 100.000 et 150.000 personnes ont conflué lundi soir dans le centre d'Oslo pour une veillée d'hommage aux victimes des attaques sanglantes qui endeuillent le pays depuis trois jours.
"Ce soir, les rues sont remplies d'amour", a déclaré le prince héritier Haakon devant l'immense foule massée au bord du fjord d'Oslo. Pour rendre hommage aux 76 victimes du massacre perpétré vendredi, entre 100.000 et 150.000 personnes se trouvaient lundi soir dans le centre de la capitale norvégienne pour une gigantesque veillée. La foule était si dense et si vaste que les organisateurs ont renoncé à l'idée d'un cortège et appelé les participants à rester où ils se trouvaient. La marée humaine a plusieurs fois brandi ses roses vers le ciel en hommage aux victimes, pour l'essentiel des jeunes "Ceux qui étaient dans le quartier du gouvernement et sur Utoeya étaient les cibles de la terreur. Mais elle nous a touché tous", a aussi dit le prince sous les applaudissements. Après lui avoir succédé à la tribune sous les ovations, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a lancé : "Le mal peut tuer une personne, mais il ne peut tuer un peuple", en appelant à ce qu'il n'y ait "jamais plus de 22 juillet". L'hymne national norvégien entonné Les participants à cette "marche aux fleurs" avaient commencé à affluer en début de soirée, après un appel au rassemblement également suivi dans plusieurs autres villes du pays, selon des images de la télévision norvégienne. Une porte-parole a indiqué que la police d'Oslo ne donnait pas d'estimation officielle, mais a qualifié la manifestation de "gigantesque" dans cette ville de 600.000 habitants. "Pour la jeunesse", une chanson norvégienne composée à la veille de la Seconde Guerre mondiale et devenue un hymne anti-nazi de la résistance norvégienne, a conclu le concert donné après les discours. La foule s'est ensuite dispersée après avoir entonné l'hymne national norvégien. A la mi-journée, des milliers de Norvégiens avaient également observé une minute de silence (voir notre article).

attaques attentat Oslo mort tueur en serie killer drame femme homme apéro géant Facebook Twitter internet actualité info News

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

FrøkenVal
  • 1. FrøkenVal | 26/07/2011

Ja vi elsker Norge, I <3 OSLO & I <3 UTØYA! (Oui nous aimons la Norvège, J'<3 Oslo et J'<3 UTØYA!)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

BLED nouvelle marque de prêt-à-porter

Bled site officiel des journaliste